FIP Direction France N°2
Réduction d'impôts : 50 %
Frais de gestion : 4.09%
Durée : 6 ans
+1 Ã 2 ans
Frais d'entrée : Frais Réduit
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Caractéristiques du FIP Direction France N°2
Code ISIN | FR0013213055 |
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Société de gestion | Extendam |
Valeur de la part | 10€ hors frais d'entrée |
Souscription minimale | 100 parts soit 1000,00 € hors frais d'entrée |
Date limite de souscription | 31 décembre 2017 |
Durée de blocage | 6 ans Prorogeable 2 fois 1 an |
Dépositaire | BFCM |
Valeur liquidative | Semestriel |
Droits de garde | 0 % si les titres restent en nominatif pur chez BFCM (banque dépositaire) |
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement | 4,09% |
FIP IR DIRECTION France N°2
LA STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT
EXTENDAM ET L’INDUSTRIE Hà”TELIÈRE AU 30 JUIN 2016
FIP DIRECTION FRANCE N°2 : AVANTAGE FISCAL IRPP et ISF/IFI
Les avantages fiscaux sont acquis en contrepartie du blocage des parts 6 ans, durée prorogeable 2 fois un an sur décision de la société de gestion, soit 8 ans (jusqu’au 15/11/2025 maximum), et en contrepartie d’un risque de perte en capital.
Dans le cadre du FIP DIRECTION FRANCE N°2, le souscripteur choisit de bénéficier de l’un ou l’autre des dispositifs fiscaux ci-dessous (voire des deux en effectuant deux souscriptions distinctes) :
Exonération des plus-values : le souscripteur bénéficie d’une exonération des plus-values éventuelles à l’échéance du Fonds (hors prélèvements sociaux).
Les avantages fiscaux sont présentés en l’état actuel de la réglementation fiscale applicable et sous réserve des évolutions fiscales qui pourraient intervenir postérieurement à la date d’agrément de l’AMF.
FRANCE : 1ÈRE DESTINATION TOURISTIQUE MONDIALE, 4ÈME POUR LES REVENUS TIRÉS DU TOURISME (1)
Depuis 15 ans, le nombre de touristes dans le monde est en constante progression. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir : l’Organisation Mondiale du Tourisme estime que d’ici 2020, leur nombre augmentera de 5% par an.
Les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie sont en effet soutenus par des tendances positives à long terme : augmentation des flux migratoires, de la population mondiale et du pouvoir d’achat des touristes internationaux issus de pays émergents.
Ces tendances profitent notamment à la France qui a accueilli, en 2015, le plus grand nombre de touristes étrangers au monde.
Pourtant, nous faisons face à un paradoxe : si l’hexagone reste la 1ère destination touristique mondiale, son parc hôtelier n’arrive qu’en 4ème position (1).
L’explication est simple : l’offre hôtelière a peu évolué au cours des 10 dernières années.
Le parc hôtelier en France est relativement vétuste. Il est nécessaire de le rénover pour s’adapter aux besoins sans cesse renouvelés de la clientèle touristique et faire face à l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché comme Airbnb.
Les hôteliers en France en ont conscience. La plupart commence à diversifier leur offre en misant sur une clientèle d’affaires, peu sensible à l’offre Airbnb notamment et améliorent leurs perspectives de rentabilité en s’appuyant par exemple sur des travaux de rénovation, un passage sous enseigne ou des techniques modernes de gestion hôtelière. Pour ce faire, ils ont besoin d’investir massivement dans leur actif. Extendam est présent pour les accompagner tout au long de leur projet.
CHIFFRES CLÉS SUR L’Hà”TELLERIE ET LE TOURISME EN FRANCE
AU 1ER SEMESTRE 2016
STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT DU FONDS
Le FIP DIRECTION FRANCE N°2 s’inscrit dans la volonté d’investir dans
des PME favorisant la compétitivité du tourisme français et notamment
les infrastructures hôtelières. A ce titre, le Fonds investira
majoritairement dans des PME du secteur de l’hôtellerie / hébergement.
Extendam privilégiera l’acquisition de fonds de commerce (avec ou sans les murs) d’hôtels répondant aux 3 critères suivants :
            - 2 UN POSITIONNEMENT CIBLÉ Des hôtels de 2 à 4*, d’une capacité de 150 chambres au plus, avec un positionnement d’économique à business permettant d’accueillir une clientèle d’affaires et/ou de tourisme.
            - 3 DES Hà”TELS DÉJÀ EXISTANTS, DISPOSANT D’UN SOLIDE HISTORIQUE D’EXPLOITATION et dont les performances peuvent encore être raisonnablement améliorées grâce par exemple :
             • à la réalisation de travaux de rafraîchissement et de mise aux standards d’une hôtellerie moderne ;
             • au passage sous une enseigne ou franchise nationale ou internationale s’il y a lieu ;
             • au repositionnement de l’hôtel dans une nouvelle catégorie.
Sans que cette liste soit exhaustive, le Fonds se réserve également la possibilité d’investir minoritairement et en fonction des opportunités de marché dans les domaines suivants :
Restauration,
Voyages et transports touristiques,
Infrastructures sportives et de loisirs.
Année 1 :
Le FIP souscrit des titres de PME non cotées issues majoritairement du
secteur de l’hôtellerie / hébergement, qui détiennent et exploitent un
ou plusieurs hôtels indépendants et/ou franchisés, et gère activement le
portefeuille pendant toute la durée de vie du Fonds.
L’équipe de gestion s’attache à diversifier ses investissements sur 4
régions limitrophes : Ile-de-France, Bourgogne-Franche Comté,
Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
La liste des départements concernés est précisée dans le règlement du FIP.
Année 5,5 :
Le Fonds prépare la cession des investissements.
Année 6,5 :
Date de fin de vie théorique du Fonds.
Année 8,5 :
Durée maximum de blocage des avoirs en prenant en compte les éventuelles
prorogations du Fonds de 2 fois 1 an sur décision de la Société de
gestion.
EXTENDAM a souhaité prendre un engagement fort en matière d’intéressement à la performance du Fonds en mettant en place une clause d’attribution prioritaire de la performance au profit des souscripteurs.
En effet, EXTENDAM ne pourra prétendre à sa quote-part de la performance soit 20% maximum des plus-values si les souscripteurs ne perçoivent pas, au terme de la durée de vie du Fonds, au moins 1,20 fois le montant de leur souscription.
Cet intéressement est conditionné à la souscription de parts spécifiques par l’équipe de gestion à hauteur de 0,25 % minimum du montant total des souscriptions.
(1) Source : Panorama du Tourisme - www.atout-france.fr - Décembre 2015.
(2) Source : INSEE - janvier 2016.
(3) Le taux d’occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels. Source : MKG Hit Report France - Juin 2016.
(4) Le revenu par chambre disponible (RevPAR) est le revenu total lié à la location de chambres divisé par le nombre total de chambres disponibles. Source : MKG Hit Report France - Juin 2016.
(5) Source : Organisation Mondiale du Tourisme.