NextStage AM NextStage CAP 2023 ISF

%
Réduction d'impôts
.10%
Frais de gestion
,5 ans
Durée
%
Frais d'entrée


Date limite de souscription le 15 Juin 2017

Caractéristiques du NextStage CAP 2023 ISF

Code ISINFR0013055050
Société de gestionNextStage AM
Valeur de la part1 € hors frais d'entrée
Souscription minimale3000 parts soit 3000,00 € hors frais d'entrée
Date limite de souscription15 Juin 2017
Durée de blocage6,5 ans Non prorogeable soit 31 décembre 2023
DépositaireSociété Générale
Valeur liquidativeSemestrielle
Droits de garde0% si les titres restent en nominatif pur à la Société Général (banque dépositaire)
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement4,10%




Présentation du FCPI NextStage CAP 2023 ISF


Face à une concurrence internationale accrue, les PME et les ETI* peuvent être de véritables leviers de croissance, d’innovation et de création d’emplois.

Selon l’analyse de la société de gestion, les pays ayant développé un tissu de PME et d’ETI solides, comme l’Allemagne, ont démontré une meilleure capacité de résistance économique, et la faculté de créer des emplois.

 


Les PME et les ETI offrent, selon NextStageAM, une bonne opportunité d’investissement compte tenu de leurs perspectives de croissance et du rendement des dividendes qu’elles peuvent offrir.

Dans cette perspective, le FCPI NextStage CAP 2023 ISF sélectionnera des PME et des ETI innovantes, principalement cotées ou ayant vocation à l’être selon NextStageAM, et exposées à l’international qui représenteront 100% de son actif.
 




Un placement pour contribuer au financement des PME & ETI qui sont susceptibles de créer des emplois.

L’investissement dans le FCPI présente un risque de perte en capital (cf. page 6) et une durée de blocage des parts jusqu’au 31 décembre 2023, sans prolongation.

* ETI : Entreprise de Taille Intermédiaire
** Institut Montaigne & ASMEP ETI, « Vive le long terme, les entreprises familiales au service de la croissance et de l’emploi », septembre 2013.


Un horizon de 6,5 ans

L’investissement dans le FCPI présente un risque de perte en capital (cf. page 6) et une durée de blocage des parts jusqu’au 31 décembre 2023, sans prolongation.

1 Durée de vie : 6,5 ans

-    Compte tenu de la stratégie d’investissement majoritairement en PME et ETI cotées et grâce à la liquidité potentielle apportée par les marchés (la cotation sur un marché organisé n’offrant pas systématiquement une garantie de liquidité), le FCPI pourra investir et céder plus rapidement ses participations, en fonction de l’évolution des marchés (sous réserve de la liquidité propre à chaque participation).


 

2 Diversification

-    La possibilité de construire un portefeuille diversifié, sans biais sectoriel, d’une taille cible d’au moins 25 sociétés de qualité (situées en France et/ou dans les autres pays de l’Union Européenne).

-    À titre d’exemple, les sociétés cotées sur les marchés Alternext / Eurolist B et C représentent un univers d’investissement et de sélection important et peu exploité : plus de 730 PME et ETI cotées.

-    L’investissement dans le FCPI NextStage CAP 2023 ISF présente un risque de faible liquidité (cf. page 6) compte tenu notamment de la durée de blocage des parts jusqu’au 31 décembre 2023.

3 Des PME et des ETI solides, selon NextStageAM

-    Le FCPI cherchera à investir dans des entreprises de croissance jugées, selon l’analyse réalisée par NextStageAM, comme solides, établies, profitables, avec un modèle économique prouvé et validé, évoluant sur des marchés considérés par elle comme porteurs et susceptibles de se développer à l’international mais qui présentent néanmoins un risque de perte en capital du fait notamment d’un retournement du secteur d’activité de l’entreprise.

4 Transparence

-    Des sociétés principalement cotées sur des marchés organisés (sur Alternext notamment) voire règlementés (dans la limite de 20% de l’actif du Fonds) ou qui pourraient le devenir.
-    La gestion du Fonds sera intégralement assurée par l’équipe de NextStageAM. Il n’y aura donc pas de délégation de gestion.


Notre stratégie d’investissement



L’investissement dans le FCPI présente un risque de perte en capital (cf. page 6) et une durée de blocage des parts jusqu’au 31 décembre 2023, sans prolongation.

Le FCPI concentrera sa sélection sur des PME et des ETI cotées, innovantes, avec une exposition ou des ambitions à l’international, en étant attentif au rendement des dividendes.

Aujourd’hui, elles offrent selon NextStageAM des perspectives de croissance et donc de plus-values pour l’investisseur sur l’horizon du fonds.

C’est d’abord choisir des hommes : les Entrepreneurs

Notre implication auprès des réseaux d’Entrepreneurs, en France et dans le monde – et notamment auprès des Citizen Entrepreneurs et du G20 Young Entrepreneur Alliance - nous permet d’identifier des Entrepreneurs de qualité, selon notre analyse.

Une approche d’investisseur de terrain

NextStageAM assure une sélection rigoureuse par un stock picking de terrain, avec 50 nouvelles entreprises rencontrées et 250 réunions en 2015.

L’équipe analyse notamment l’historique de l’équipe dirigeante, la solidité financière et le projet de développement pour les 5 prochaines années.

Une décision collégiale des investissements

Un comité d’investissement, composé des associés de NextStageAM, se réunit préalablement à chaque décision d’investissement.

La gestion de la participation : suivre et céder


NextStageAM réalise un suivi en continu des participations (4 à 5 réunions par an et par PME) ; une présence et/ou un vote systématique aux Assemblées Générales.

Ces investissements son donnés à titre indicatif. Le portefeuille du FCPI pourra être différent.

Lorsque l’investissement est réalisé au moins en partie en actions de préférence (ce qui ne sera pas le cas lorsque les sociétés cibles seront cotées), ces dernières peuvent prévoir une option de rachat au profit des dirigeants à un prix plafonné lorsque la valorisation de la société dépasse un certain seuil. Ce « cap » limite la plus-value du Fonds (scénario optimiste) alors qu’il reste pleinement exposé au risque de perte en capital en cas de valorisation nulle de la société (scénario pessimiste).

Le cap retenu dans l’exemple ci-contre (+5%/an) est un minimum applicable à la partie de l’investissement réalisé par NextStageAM en actions de préférence. L’investissement réalisé dans une cible sera généralement composé d’actions ordinaires et d’actions de préférence. Le plafonnement de la plus-value ne sera effectué que sur la partie de l’investissement du Fonds en actions de préférence.

Exemple pour un cap de 5%/ an applicable aux actions de préférence et pour un horizon d’investissement de 5 ans.


Une équipe expérimentée et engagée

NextStageAM, une société de gestion indépendante depuis 2002

Au 30 juin 2015
 


 
SPÉCIALISTE DE L’INVESTISSEMENT DANS LES PME ET ETI

-    Gestionnaire pour le compte d’institutionnels (2 FPCI, 1 FCPR et 1 SCR) et de particuliers (26 FCPI-FIP) depuis sa création

-    Investisseur dans des PME non cotées et cotées depuis 14 ans

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE ET ENGAGÉE

-    Des associés-entrepreneurs

-    4 investisseurs seniors (associés) accompagnés par une équipe dédiée de 7 analystes, chargés d’affaires et directeurs de participations

-    Grégoire Sentilhes, Président de NextStageAM, Président du G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance) et Président et Co-fondateur des Citizen Entrepreneurs



 
UN ACTIONNARIAT DE RÉFÉRENCE

-    4 associés-gérants (75% de l’actionnariat)

-    Artémis, holding d’investissement de la famille Pinault (12,5% de l’actionnariat)

-    Amundi AM (12,5% de l’actionnariat)





NextStageAM signataire des Principes de l’Investissement Responsable

NextStageAM est convaincue de la création de valeur inhérente à chacun des critères d’ordre Écologique, Social et de Gouvernance (ESG). NextStageAM a toujours exercé son activité dans un esprit de développement durable et responsable. Ainsi, NextStageAM est signataire des Principes de l’Investissement Responsable de l’ONU UN-PRI).

La société de gestion pourra ne pas tenir compte de ces éléments dans la sélection des cibles. Néanmoins, son objectif est de faire prendre en compte le respect des principaux critères ESG (reporting régulier et transparent, clauses de liquidité prédéfinies dans un pacte d’actionnaires, création d’emplois…) par ses participations.



Avertissement AMF

La réduction d'impôts est proposée en contrepartie d'une durée minimum de détention et d'un risque de perte en capital. L'AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 5 ans minimum jusqu'à 10 ans maximum en fonction des FCPI, FIP, FIP Corse, SOFICA. Vous devez de prendre connaissance des conditions générales, des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. La rentabilité n'est pas garantie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et ne pas avoir la fiscalité pour unique motivation.



Ils nous font confiance

Contact

25 Avenue Pierre 1er de Serbie - 75116 Paris, France - contact@patrimonial.fr . 01 44 20 44 20

Contactez-nous

0

DEMANDE DE FRAIS REDUITS

Vos informations

Sélectionnez les fonds

FIP CORSE - 30% IR

FIP OUTRE-MER - jusqu'à 30% IR

FIP IR - jusqu'à 22.5% IR

FCPI IR - jusqu'à 25% IR

    





Nous avons bien reçu votre demande de frais réduits
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 44 20 44 20 ou par mail à l’adresse contact@patrimonial.fr