SOFICA Cinéventure 3
Caractéristiques du SOFICA Cinéventure 3
Société de gestion | OCP Finance |
---|---|
Valeur de la part | 500 € hors frais d'entrée |
Souscription minimale | 10 parts soit 5000,00 € hors frais d'entrée |
Date limite de souscription | CLOTURE |
Durée de blocage | 5 ans Prorogeable à 10 ans |
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement | 3,12 % ttc pour les années 1,2 et 5 & 2,16 %ttc pour les années 3 et 4 |
Qu'est ce qu'une SOFICA
CINEVENTURE 3 est une société de financement du cinéma (SOFICA).
CINEVENTURE 3 accompagne principalement les films français ayant une carrière potentielle dans les grands festivals internationaux, tels que Cannes, Venise, Berlin, etc… voués à conjuguer reconnaissance artistique et intérêt du grand public, en France et à l’export.
L’investissement réalisé dans un film permet à la SOFICA CINEVENTURE 3 de récupérer des droits sur les entrées en salle, les ventes DVD, VOD, TV au cours de la vie du film.
L’EXPÉRIENCE DES FONDATEURS est unique dans l’industrie cinématographique française : Jean Labadie a produit et distribué plus de 600 films dont près de 150 ont été présentés au festival de Cannes. Fondateur de la société « Le Pacte », distributeur et vendeur international de films, il a aussi été le fondateur de Bac Films en 1986 et s’illustre par une expérience de plus de 30 ans dans la production et distribution de films.
Grâce à un déploiement marketing et commercial en France et sur les grands marchés internationaux, ses films rencontrent tous les publics.
UNE SÉLECTION AUDACIEUSE ET ÉQUILIBRÉE qui vise à favoriser des films créatifs et à fort potentiel (40% des investissements), parallèlement à des investissements plus défensifs (60% des investissements), non productifs de rendement.
LE COMITÉ D’INVESTISSEMENT qui assistera la SOFICA est composé de 8 professionnels de la production, de la distribution et des ventes internationales, représentant des sociétés incontournables du secteur comme Wild Bunch, Diaphana, Films Distribution, Les Films du Worso, ou encore Universcine.
STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT•   Productions de films français et européens
Ces investissements permettent de s’associer à la production de films français ainsi qu’à des coproductions européennes, permettant une bonne diversification du risque. Dès la sortie en salles et pendant toute la vie du film, la SOFICA pourra récupérer une partie des recettes générées sur tous supports et partout dans le monde, en fonction du succès du film.
•   Investissements adossés
Ce type d’investissement fait l’objet d’un engagement de rachat à prix fixe par les producteurs adosseurs au bout de 5 ans, le prix étant le montant investi par la Sofica diminué des recettes générées. Ces investissements adossés impliquent une diminution du potentiel de plus-value de la SOFICA et une exposition au risque de défaut des adosseurs. Le porteur ne réalisera pas de gain et verra son potentiel de plus-value limité. Ces investissements adossés supportent les frais de gestion de la SOFICA et ne font pas l’objet d’une garantie bancaire.
•   Développement de projets d’auteurs
Les investissements dans le développement permettent de soutenir les travaux d’écriture et de préparation avant que le film trouve son financement.
Il s’agit d’une poche de la SOFICA moins exposée puisque le producteur s’engage à rembourser dès que l’un des projets trouve du financement (subventions, chaines TV, etc), cependant les rendements de ces investissements seront nuls ou limités.
BÉNÉFICIEZ D’UNE RÉDUCTION DE 36% DE VOTRE IRPP EN INVESTISSANT DANS LA SOFICA CINEVENTURE 3, EN CONTREPARTIE D’UN DÉLAI DE BLOCAGE DES PARTS DE 10 ANS MAXIMUM ET D’UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL.
Exemple : Si vous
investissez 10.000 euros avant le 31 décembre 2016 dans CINEVENTURE 3,
vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 3.600
euros au titre de votre impôt sur le revenu 2016 payable en 2017.
OCP Finance conçoit et distribue des produits de défiscalisation à destination du grand public depuis 2009. La société utilise les dispositifs de réduction ISF et IRPP en matière d’investissement dans les entreprises innovantes et compte près de 4500 clients représentant environ 60 millions d’euros de souscriptions, investis en majorité dans des entreprises innovantes, l’immobilier et le cinéma.
Le Pacte est une société indépendante de distribution, de production et de ventes internationales de films. Créée fin 2007 par Jean Labadie et Anne-Laure Labadie, Le Pacte a distribué et/ou produit plus de 120 films, et présente chaque année 6 à 10 films à Cannes.
PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE
L’investissement dans CINEVENTURE 3 ne présente aucune garantie de rendement pour les investisseurs et il existe un risque de perte en capital. Les revenus de la Société résultent en majorité du succès aléatoire des Å“uvres financées. Les investissements adossés sont revendus au bout de 5 ans au prix d’achat diminué des revenus qu’ils auront générés. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que les investissements adossés supporteront, comme les autres investissements, les frais de gestion annuels de la Sofica et que l’investisseur ne réalisera ni gain ni perte en capital, sauf en cas de défaut des établissements adosseurs.
CINEVENTURE 3 n’a pas prévu de droit de retrait spécifique au profit de ses actionnaires ; les possibilités de revente des titres étant limitées, la durée de blocage sera égale à la durée de vie de la société, soit au maximum 10 ans.
Une évolution de la réglementation pourrait affecter les modalités d’investissement des SOFICA dans des oeuvres qui bénéficient d’agréments de production en France. Il existe également un risque de remise en cause de l’avantage fiscal obtenu.
Les revenus de la SOFICA résultent en majorité du succès aléatoire des oeuvres financées. Les investissements sont effectués sur la base d’estimations de recettes établies par le Comité d’Investissement. La SOFICA supportera, outre des frais de gestion annuels, une commission variable assise sur les encaissements bruts de la SOFICA à l’issue de sa cinquième année d’existence (cf: paragraphe 7.3. du prospectus). L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que ces frais pourront être prélevés même en cas de perte pour les investisseurs et que cette commission vient diminuer le rendement potentiel de la SOFICA. Sous certaines conditions, elle peut même être prélevée alors que la SOFICA est déjà déficitaire, auquel cas sa valeur unitaire diminuera.