NextStage AM FCPI IR NEXTSTAGE CAP 2024 IR

%
Réduction d'impôts
.10%
Frais de gestion
ans
Durée
%
Frais d'entrée


Date limite de souscription le 31 décembre 2018

Caractéristiques du FCPI IR NEXTSTAGE CAP 2024 IR

Code ISINFR0013264785
Société de gestionNextStage AM
Valeur de la part1€ hors frais d'entrée
Souscription minimale3 000 parts soit 3 000,00 € hors frais d'entrée
Date limite de souscription31 décembre 2018
Durée de blocage6 ans Non Prorogeable
DépositaireSociété Générale
Valeur liquidativeTrimestrielle
Droits de garde0 % si les titres restent en nominatif pur chez Société Générale (banque dépositaire)
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement4,10%


FCPI NEXTSTAGE CAP 2024 IR

21ème siècle

L’avènement de la 3ème Révolution Industrielle

Dans un monde qui change, la 3ème Révolution Industrielle, que nous vivons, redessine notre modèle économique avec l’émergence de nouvelles sources d’énergie, de nouveaux moyens de communication et de nouvelles activités industrielles.

CE CHANGEMENT S’ORGANISE AUTOUR DE 4 GRANDES TENDANCES DE FOND DE NOTRE ÉCONOMIE :

Les tendances indiquées ci-dessous ne constituent pas des contraintes sectorielles pour le FCPI, et il est précisé que le FCPI pourrait ne pas investir dans une ou plusieurs des tendances développées ci-dessous.



Le FCPI NextStage CAP 2024 IR sélectionnera des PME et des ET I innovantes, principalement cotées sur des marchés organisés (Alternext...) ou ayant vocation à l’être selon NextStage AM et exposées à l’international.


Un horizon de 7 ans


Durée de vie : 7 ans

Compte tenu de la stratégie d’investissement majoritairement en PME et ET I cotées sur des marchés organisés ou ayant vocation à la devenir et grâce à la liquidité potentielle apportée par les marchés (la cotation sur un marché organisé n’offrant pas systématiquement une garantie de liquidité), le FCPI pourra investir et céder plus rapidement ses participations, en fonction de l’évolution des marchés (sous réserve de la liquidité propre à chaque participation).



Diversification

• La possibilité de construire un portefeuille diversifié, sans biais sectoriel, avec comme objectif d’investir au moins dans 20 sociétés innovantes (situées en France et/ou dans les autres pays de l’Union Européenne).

• Une approche d’investisseur de terrain : des visites d’entreprises et des échanges réguliers

Des PME et des ETI solides, selon NextStage AM

Le FCPI cherchera à investir dans des entreprises de croissance jugées selon l’analyse réalisée par NextStage AM comme présentant des perspectives de rentabilté, avec un modèle économique prouvé et validé, évoluant sur des marchés considérés par elle comme porteurs et susceptibles de se développer à l’international mais qui présente néanmoins un risque de perte en capital du fait notamment d’un retournement du secteur d’activité de l’entreprise.


Stratégie d’investissement


Le FCPI concentrera sa sélection sur des PME et des ETI innovantes situées en Europe, avec une exposition ou des ambitions à l’international, en étant attentif au rendement des dividendes.

Aujourd’hui, elles offrent selon NextStage AM des perspectives de croissance et donc de plus-values pour l’investisseur sur l’horizon du fonds.


C’est d’abord choisir des hommes : les Entrepreneurs

Notre implication auprès des réseaux d’Entrepreneurs, en France et dans le monde – et notamment auprès des Citizen Entrepreneurs et du G20 Young Entrepreneur Alliance - nous permet d’identifier des Entrepreneurs de qualité, selon notre analyse.


Une approche d’investisseur de terrain

• NextStage AM assure une sélection rigoureuse par un stock picking de terrain (visites d’entreprises, rencontres d’entrepreneurs…).

• L’équipe analyse notamment l’historique de l’équipe dirigeante, la solidité financière et le projet de développement pour les 5 prochaines années.

• NextStage AM réalise un suivi en continu des participations (4 à 5 réunions par an et par PME) ; une présence et/ou un vote systématique aux assemblées générales


Une décision collégiale des investissements

Un comité d’investissement, composé des associés de NextStage AM, se réunit préalablement à chaque décision d’investissement.



Une équipe expérimentée et engagée



Spécialiste de l’investissement dans les PME

• Gestionnaire pour le compte d’institutionnels et de particuliers (28 FCPI-FIP) depuis sa création

• Investisseur dans des PME non cotées et cotées depuis 14 ans

Une équipe expérimentée et engagée

• Des associés-entrepreneurs

• 4 associés accompagnés par une équipe dédiée de 7 analystes, chargés d’affaires et directeurs de participations

• Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM, Président du G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance) et Président et Co-fondateur des Citizen Entrepreneurs.


Un actionnariat de référence


• 4 associés-gérants (74,8 % de l’actionnariat)

• Artémis, holding d’investissement de la famille Pinault (12,6 % de l’actionnariat)

• Amundi AM (12,6 % de l’actionnariat)





 


Dispositif fiscal incitant à investir dans les PME

En contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage jusqu’au 31 décembre 2024, sans prolongation.

photo


Facteurs de risques

Le Fonds est un FCPI. En raison de ses contraintes d’investissement, il présente donc les risques suivants :

- Risque de perte en capital : la performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi par le porteur pourrait ne pas lui être restitué.

- Risque de faible liquidité et d’investissement dans des sociétés non cotées : le Fonds étant principalement investi dans des titres par nature peu ou pas liquides, il pourrait ne pas être en mesure de vendre à court terme certains de ses actifs. Le rachat des parts par le Fonds pourrait donc ne pas être immédiat. En toutes hypothèses, le Fonds présente une durée de blocage des capitaux pendant la durée de vie du Fonds, expirant le 31 décembre 2024.

- Risque lié au caractère innovant : l’innovation rencontrée lors de la prise de participation dans des sociétés innovantes pourrait être peu ou pas protégée par des brevets et pourrait ne pas contribuer au succès commercial escompté de la société innovante.

- Risque lié aux actions de préférence : Lorsque l’investissement est réalisé au moins en partie en actions de préférence (ce qui ne sera pas le cas lorsque les sociétés cibles seront cotées), ces dernières peuvent prévoir une option de rachat au profit des dirigeants à un prix plafonné lorsque la valorisation de la société dépasse un certain seuil. Ce «cap» limite la plus-value du Fonds (scénario optimiste) alors qu’il reste pleinement exposé au risque de perte en capital en cas de valorisation nulle de la société (scénario pessimiste). Le cap retenu dans l’exemple ci-contre (+5%/an) est un minimum applicable à la partie de l’investissement réalisé par NextStage AM en actions de préférence. L’investissement réalisé dans une cible sera généralement composé d’actions ordinaires et d’actions de préférence. Le plafonnement de la plus-value ne sera effectué que sur la partie de l’investissement du Fonds en actions de préférence.

- Risques liés aux obligations convertibles : le Fonds pourra investir au travers de valeurs mobilières composées qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion.

- Les autres risques sont mentionnés dans le règlement du Fonds.



Avertissement AMF

La réduction d'impôts est proposée en contrepartie d'une durée minimum de détention et d'un risque de perte en capital. L'AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 5 ans minimum jusqu'à 10 ans maximum en fonction des FCPI, FIP, FIP Corse, SOFICA. Vous devez de prendre connaissance des conditions générales, des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. La rentabilité n'est pas garantie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et ne pas avoir la fiscalité pour unique motivation.



Ils nous font confiance

Contact

25 Avenue Pierre 1er de Serbie - 75116 Paris, France - contact@patrimonial.fr . 01 44 20 44 20

Contactez-nous

0

DEMANDE DE FRAIS REDUITS

Vos informations

Sélectionnez les fonds

ASSURANCE VIE -

GIRARDIN - 112%

    





Nous avons bien reçu votre demande de frais réduit
Si vous avez des questions vous pouvez nous joindre au
01 44 20 44 20
Tous les jours de 9h à 22h