NextStage FIP IR NextStage CONVICTIONS 2024

%
Réduction d'impôts
.05%
Frais de gestion
ans
+1 à 3 ans
Durée
%
Frais d'entrée


Date limite de souscription le 31 décembre 2018

Caractéristiques du FIP IR NextStage CONVICTIONS 2024

Code ISINFR0013221207
Société de gestionNextStage
Valeur de la part1€ hors frais d'entrée
Souscription minimale3 000 parts soit 3 000,00 € hors frais d'entrée
Date limite de souscription31 décembre 2018
Durée de blocage6 ans Prorogeable 3 fois 1 an
DépositaireSociété Générale Securities Services
Valeur liquidativeSemestriel
Droits de garde0 % si les titres restent en nominatif pur chez Société Générale Securities Services (banque dépositaire)
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement4,05%


FIP NextStage CONVICTIONS 2024

21ème siècle
L’avènement de la 3ème Révolution Industrielle

Dans un monde qui change, la 3ème Révolution Industrielle, que nous vivons, redessine notre modèle économique avec l’émergence de nouvelles sources d’énergie, de nouveaux moyens de communication et de nouvelles activités industrielles.

CE CHANGEMENT S’ORGANISE AUTOUR DE 4 GRANDES TENDANCES
DE FOND DE NOTRE ÉCONOMIE :



Le FIP NextStage Convictions 2024 a pour stratégie d’accompagner des PME ayant le potentiel de devenir des ETI et capables de se positionner autour de ces 4 grandes tendances de notre économie.

Une stratégie en capital développement

1 UN OBJECTIF DE 20 PME FRANÇAISES

• Des PME familiales ou des entrepreneurs actionnaires de leur PME.

• Une approche d’investisseur de terrain : des visites d’entreprises et des échanges réguliers.

• Des PME qui ont, selon l’analyse du gérant, une capacité à rembourser régulièrement leur dette.

• Régions d’investissement : Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.


2 UNE APPROCHE D’INVESTISSEUR DE TERRAIN

• Des PME positionnées autour des 4 grandes tendances de fond de notre économie :

L’économie positive (ou la croissance verte), l’Internet industriel, l’économie à la demande et l’économie émotionnelle.

• Un suivi continu des participations ; une présence et ou un vote systématique aux assemblées générales.


3 LE CAPITAL DÉVELOPPEMENT

NextStage AM accompagne les entrepreneurs de PME en intervenant en capital développement pour financer à moyen et long terme la croissance de PME.



Distribution et mécanisme d’investissement

2024 : un objectif de distribution de la trésorerie disponible

NextStage AM a pour objectif d’avoir liquidé le FIP NextStage Convictions 2024 au 30 septembre 2024 et au plus tard au 30 septembre 2027 en cas de décision de la Société de Gestion de proroger la durée du Fonds.

Un mécanisme d’investissement mixte avec pour objectif de privilégier le rendement


Pour atteindre son quota régional de 70 % au moins investi en PME, le FIP a pour objectif d’utiliser à hauteur de :

• 40 % au moins des actions et notamment des actions de préférence.

• Le solde de ce quota sera investi notamment via le mécanisme des obligations convertibles (et plus généralement des quasi-fonds propres).

Il vise l’équilibre entre ces deux mécanismes d’investissement


ZOOM SUR LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES


Les obligations convertibles (OC) en actions sont devenues une solution de financement alternative au crédit bancaire pour les PME. Il s’agit de titres de créances (c’est-à-dire d’un titre représentant une créance que son souscripteur a sur la société émettrice) émis par la PME souscrit par le FIP pour une période et un rendement déterminé et offrant la possibilité au FIP de transformer les obligations (dettes) ainsi acquises en titres de capital afin de renforcer les fonds propres de l’entreprise.



Le FIP sélectionne ainsi ces OC en fonction du rendement potentiel et de la durée de l’investissement requise, en contrepartie d’un risque sur la bonne santé financière de l’entreprise.


Comme pour toutes émissions obligataires, le paiement des intérêts et les autres rémunérations associées sont liés à la bonne santé financière de l’entreprise. Intervenir en obligations convertibles n’est pas une garantie contre un risque de défaut de la PME (la valeur de ces titres dépendant notamment de l’évolution des taux et de celle des actions de la PME qui les émet).

ACTIONS DE PRÉFÉRENCE


Lorsque l’investissement est réalisé au moins en partie en actions de préférence (ce qui ne sera pas le cas lorsque les sociétés cibles seront cotées), ces dernières peuvent prévoir une option de rachat au profit des dirigeants à un prix plafonné lorsque la valorisation de la société dépasse un certain seuil. Ce « cap » limite la plus-value du Fonds (scenario optimiste) alors qu’il reste pleinement exposé au risque de perte en capital en cas de valorisation nulle de la société (scenario pessimiste).


TAUX D’INVESTISSEMENT EN PME 70 %

L’investissement réalisé dans une cible sera généralement composé d’actions ordinaires et d’actions de préférence. Le plafonnement de la plus-value ne sera effectué que sur la partie de l’investissement du Fonds en actions de préférence. Ainsi, dans le cas d’un scénario optimiste (valorisation de la société à + 100 %), le mécanisme de préférence vient plafonner la performance des actions à un seuil déterminé à l’avance (par exemple + 20 %) alors qu’un Investissement sans mécanisme de préférence aurait permis de profiter pleinement de la hausse. Ce mécanisme limite donc la plus-value potentielle du Fonds.

Une équipe expérimentée et engagée



SPÉCIALISTE DE L’INVESTISSEMENT DANS LES PME

• Gestionnaire pour le compte d’institutionnels (2 FPCI, 1 FCPR, 1 SCR cotée) et de particuliers (27 FCPI-FIP) depuis sa création

• Investisseur dans des PME non cotées et cotées depuis 14 ans


UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE ET ENGAGÉE

• Des associés-entrepreneurs

• 4 investisseurs seniors (associés) accompagnés par une équipe dédiée de 6 analystes, chargés d’affaires et directeurs de participations

• Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM, Président du G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance) et Président et Co-fondateur des Citizen Entrepreneurs.


UN ACTIONNARIAT DE RÉFÉRENCE

• 4 associés-gérants (75 % de l’actionnariat)

• Artémis, holding d’investissement de la famille Pinault (12,5 % de l’actionnariat)

• Amundi AM (12,5 % de l’actionnariat)




NextStage AM signataire des Principes de l’Investissement Responsable

NextStage AM est convaincue de la création de valeur inhérente à chacun des critères d’ordre Ecologique, Social et de Gouvernance (ESG). NextStage AM a toujours exercé son activité dans un esprit de développement durable et responsable. Ainsi, NextStage AM est signataire des Principes de l’Investissement Responsable de l’ONU (UN-PRI). La société de gestion pourra ne pas tenir compte de ces éléments dans la sélection des cibles. Néanmoins, son objectif est de faire prendre en compte le respect des principaux critères ESG (reporting régulier et transparent, clauses de liquidité prédéfinies dans un pacte d’actionnaires, création d’emplois…) par ses participations.



Dispositif fiscal incitant à investir dans les PME




Facteurs de risques

Le Fonds est un FIP. En raison de ses contraintes d’investissement, il présente donc les risques suivants : - Risque de perte en capital : la performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi par le porteur pourrait ne pas lui être restitué.

- Risque de faible liquidité et d’investissement dans des sociétés non cotées : le Fonds étant principalement investi dans des titres par nature peu ou pas liquides, il pourrait ne pas être en mesure de vendre à court terme certains de ses actifs. Le rachat des parts par le Fonds pourrait donc ne pas être immédiat. En toutes hypothèses, le Fonds présente une durée de blocage des capitaux pendant la durée de vie du Fonds, expirant le 30 septembre 2024, voire au plus tard le 30 septembre 2027 en cas de prorogation de la durée de vie du Fonds sur décision de la Société de Gestion.

- Risque lié à l’estimation de la valeur des titres en portefeuille : les participations font l’objet d’évaluations trimestrielles destinées à fixer périodiquement l’évolution de la valeur estimée des actifs en portefeuille, sur la base de laquelle pourront être déterminées les valeurs liquidatives des parts selon leur catégorie. La Société de Gestion ne peut garantir que chaque participation de son portefeuille pourra être cédée à une valeur égale à celle retenue lors de la dernière évaluation, cette dernière pouvant être inférieure ou supérieure. Par ailleurs, la valeur liquidative est établie trimestriellement, et les rachats se font à valeur liquidative inconnue. Le rachat peut donc s’effectuer à un prix inférieur à la dernière valeur liquidative connue.

- Risques liés aux obligations convertibles : le Fonds pourra investir au travers de valeurs mobilières composées qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion.

- Les autres risques sont mentionnés dans le règlement du Fonds.

AVERTISSEMENT AMF

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de sept (7) ans, soit jusqu’au 30 septembre 2024 (inclus) pouvant aller jusqu’à dix (10) ans soit jusqu’au 30/09/2027 en cas de prorogation de la durée de vie du Fonds sur décision de la Société de Gestion (sauf cas de déblocage anticipés prévus dans le Règlement). Le Fonds d’Investissement de Proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce Fonds d’Investissement de Proximité décrits à la rubrique « profil de risque » du Règlement.

Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.




Avertissement AMF

La réduction d'impôts est proposée en contrepartie d'une durée minimum de détention et d'un risque de perte en capital. L'AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 5 ans minimum jusqu'à 10 ans maximum en fonction des FCPI, FIP, FIP Corse, SOFICA. Vous devez de prendre connaissance des conditions générales, des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. La rentabilité n'est pas garantie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et ne pas avoir la fiscalité pour unique motivation.



Ils nous font confiance

Contact

25 Avenue Pierre 1er de Serbie - 75116 Paris, France - contact@patrimonial.fr . 01 44 20 44 20

Contactez-nous

0

DEMANDE DE FRAIS REDUITS

Vos informations

Sélectionnez les fonds

ASSURANCE VIE -

GIRARDIN - 112%

    





Nous avons bien reçu votre demande de frais réduit
Si vous avez des questions vous pouvez nous joindre au
01 44 20 44 20
Tous les jours de 9h à 22h