Femu Qui Venture FIP CORSE SUMINÀ N°4

%
Réduction d'impôts
.00%
Frais de gestion
ans
+1 à 2 ans
Durée
%
Frais d'entrée


Date limite de souscription le 31 décembre 2019

Caractéristiques du FIP CORSE SUMINÀ N°4

Code ISINFR0013448016
Société de gestionFemu Qui Venture
Valeur de la part100 € hors frais d'entrée
Souscription minimale5 parts soit 500,00 € hors frais d'entrée
Date limite de souscription31 Décembre 2019
Durée de blocage8 ans Prorogeable 2 fois 1 an
DépositaireRBC Investor Service Bank France S.A.
Valeur liquidativeSemestrielle
Droits de garde0 % si les titres restent en nominatif pur chez RBC Investor Service Bank France S.A. (banque dépositaire)
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement3,00%
RégionsCorse

Je confie mon épargne à l’acteur corse de l’investissement

3 raisons d’investir dans le FIP Corse Suminà n°3

Réduisez votre impôt sur le revenu de 38% à l’entrée, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’un blocage des avoirs pendant 8 ans minimum et jusqu’à 10 ans sur décision de la Société de gestion soit jusqu’au 31/12/2027 au plus tard.

Diversifiez votre patrimoine en soutenant le dynamisme de PME, participez au développement de l’économie corse, et bénéficiez d’une exonération d’impôts sur les plus-values éventuelles (soumis aux prélèvements sociaux).

Bénéficiez de l’expérience et de l’ancrage territorial de FemuQuì Ventures, seule société de gestion corse.

3 raisons de faire confiance à FemuQuì Ventures


Territoire : FemuQuì Ventures est spécialisée dans le capital-investissement en Corse. C’est une Société de gestion de portefeuille indépendante, qui s’inscrit dans le prolongement de l’action de FemuQuì SA, acteur historique du capital investissement en Corse créée en 1992.

Savoir-faire : L’équipe d’investissement est professionnelle, elle s’appuie sur un comité consultatif rassemblant des expertises sectorielles de haut niveau. Elle gère un portefeuille diversifié de 35 PME corses en création, développement, transmission, dans le logiciel, l’industrie, le tourisme, la distribution, les services, etc. (Le fonds ne fait l’objet, dans sa documentation légale, d’aucune contrainte sectorielle).

Réseau : FemuQuì Ventures est idéalement positionnée dans l’écosystème corse pour identifier les meilleures opportunités et investir votre épargne au mieux. Elle bénéficie d’un maillage territorial dense et de relations de confiance avec les acteurs de l’économie insulaire.


De femuquì à femuquì ventures : l’histoire de la démarche


En 1990, l’idée FemuQuì naît au sein d’un groupe de personnes cherchant à s’inspirer d’expériences économiques locales réussies. Ce sont des entrepreneurs, des artisans, des ingénieurs, des militants associatifs, culturels, politiques. Ils veulent imaginer une démarche de terrain, indépendante et collective, capable de susciter un cercle économique vertueux. Ils organisent un voyage d’étude au Pays-Basque où ils visitent la coopérative « Corporation Mondragon », ainsi que l’entreprise collective d’investissement « Herrikoa » qui sera la source d’inspiration de FemuQuì. Dès leur retour, ils décident donc de créer une entreprise collective dont la vocation sera de collecter de l’épargne populaire pour apporter des fonds propres aux PME, afin de soutenir la création d’emplois et faciliter l’émergence d’entreprises structurantes pour l’économie. L’association FemuQuì Inseme est créée en 1990 pour lancer la démarche auprès du grand public et recueillir les premières promesses de souscription. FemuQuì SA est fondée en juillet 1992 et obtient la même année un visa de la Commission des Opérations en Bourse pour réaliser son premier Appel Public à l’Épargne : 900 actionnaires se mobilisent et réunissent 3 millions de francs.

En 25 ans, FemuQuì SA a accompagné 60 entreprises en création, en développement et en transmission, dont plusieurs réussites emblématiques. Elle a développé son actionnariat et noué des partenariats institutionnels.

En 2015, FemuQuì SA porte sur les fonts baptismaux la Société de gestion de portefeuille agréée « FemuQuì Ventures », dans laquelle elle transfère son équipe d’investissement et qu’elle accompagne comme actionnaire à hauteur de 25% du capital. FemuQuì Ventures inscrit son action dans le prolongement de la démarche historique FemuQuì, tout en étant indépendante, cela dans l’intérêt des épargnants.

Aujourd’hui FemuQuì Ventures c’est :

- une équipe d’investissement spécialisée sur la Corse, pouvant faire appel à un comité consultatif regroupant des compétences complémentaires

- le fonds historique FemuQuì sous gestion

- le FIP corse Suminà n°2

- le FIP corse Suminà n°3

- un réseau étendu, notamment au travers des 2300 actionnaires et des 13 administrateurs de FemuQuì SA, en Corse principalement et en Europe

- des relations de confiance avec des institutionnels tels que la Collectivité Territoriale de Corse, Bpifrance, les Chambres de commerce, la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse (CEPAC), la Banque Populaire Provençale et Corse (BPPC), le Crédit Agricole de la Corse, etc.

En termes de ressources humaines, Jean-François Stefani, président de FemuQuì

Ventures, fait partie des fondateurs de FemuQuì SA en 1992. Il est membre du conseil d’administration jusqu’en 1994, puis il en devient directeur en 2003.

Il recrute Ghjuvan’Carlu Simeoni et Pierre-Jacques Patrizi en 2013 dans la perspective de mener le projet de transformation qui aboutit à la création de la société de gestion FemuQuì Ventures.


Une équipe professionnelle et un comité d’experts


L’équipe d’investissement de FemuQuì Ventures s’appuie sur un comité consultatif dont les membres fournissent des expertises diversifiées et complémentaires.

Ce comité pourra fournir des avis à titre informatif dans toutes les décisions d’investissement relatives au FIP Corse Suminà n°4.


 

Je bénéficie d’une stratégie d’investissement éprouvée


Le Fonds financera, selon sa taille, jusqu’à 15 entreprises sélectionnées d’après les critères suivants :

- qualité de l’équipe : compétences, expériences, management, confiance...

- qualité du « business plan » : clients, récurrences du chiffre d’affaires, marges...

- perspectives de croissance et de valorisation : potentiel, capacité d’exécution...

Le Fonds pourra intervenir en création, développement et transmission dans des

PME corses exerçant notamment dans l’agroalimentaire, les services, le tourisme, les loisirs, le logiciel, etc.



Foire aux questions


1. Qui peut souscrire au FIP Corse Suminà n°4 ?

Tous les redevables de l’impôt sur le revenu domiciliés en France peuvent souscrire à ce produit financier.

2. Jusqu’à quand peut-on souscrire ?

Pour bénéficier de la réduction en 2020, c’est-à-dire au titre de vos revenus de l’année 2019, vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour souscrire.

3. Pourquoi la Corse bénéficie-t-elle d’un FIP dont l’avantage fiscal est supérieur au régime commun des FIP?

Le dispositif « Fonds d’Investissement de Proximité » a été introduit pour toutes les régions françaises en 2003 avec l’objectif de drainer l’épargne populaire vers le financement en fonds propres des PME régionales. Jusqu’à la création du dispositif FIP « Corse » en 2007, aucun investissement n’avait été réalisé en Corse par un FIP. L’objectif du législateur était alors d’impulser une dynamique pour les PME corses en instaurant une incitation fiscale supérieure. Ce différentiel fiscal se justifie également par le fait que le FIP Corse n’intervient que sur une seule région, contrairement aux autres FIP qui interviennent sur quatre régions limitrophes.

4. Les PME corses sont-elles plus risquées que celles du continent ?

L’expérience de FemuQuì depuis près de 25 ans démontre qu’il existe en Corse des PME performantes, exportatrices, compétitives, ainsi que d’excellents entrepreneurs pour les créer et les développer. 75 % sont toujours actives après trois ans d’existence contre 71 % au niveau national. La Corse cumule ainsi un fort taux de créations d’entreprises par habitant et une meilleure survie de ces entreprises. La pérennité plus élevée des entreprises insulaires, portée par la plus forte résistance des projets modestes, se retrouve dans tous les secteurs et quelles que soient les caractéristiques des créateurs (source : Insee Analyses, mai 2015 - les données portent sur 2011, 2012 et 2013).

5. La taille du marché et le nombre de PME sont-ils suffisants pour investir de manière sélective ?

L’équipe de FemuQuì Ventures a identifié 700 entreprises matures répondant à des critères stricts de chiffre d’affaires et de trésorerie. Le réservoir d’entreprises plus jeunes élargit considérablement le gisement des cibles potentielles. Le FIP Corse Suminà n°4 réalisera au maximum 15 investissements. Ceci représente un ratio de sélectivité tout à fait satisfaisant.

6. Comment sortir des PME dans lesquelles le FIP investit ?

Anticiper économiquement et prévoir contractuellement la sortie d’une PME fait partie des savoir-faire indispensables du métier de l’investissement en capital. Parmi les critères d’une décision d’investissement, la capacité de l’entreprise à réaliser son plan d’affaires et honorer ses engagements en est un prioritaire. Toutefois, s’agissant de PME non cotées, il existe toujours un risque que le marché ne permette pas de réaliser les cessions au prix et dans les délais souhaités, impactant négativement la performance du Fonds.

7. Y a-t-il des secteurs dans lesquels vous n’investirez pas ?

La loi encadre les possibilités d’investissement du FIP Corse. Au-delà de ce cadre, nous financerons toute PME pour laquelle notre intervention sera susceptible d’être mutuellement bénéfique, de créer de la valeur pour l’entreprise, et d’utiliser votre épargne de manière pertinente. Nous éviterons les secteurs susceptibles de pratiques irrégulières ou les secteurs qui n’ont pas besoin de nous.

8. Peut-on faire confiance aux FIP Corses ?

Tout produit d’épargne présente des risques. Un avantage fiscal est toujours octroyé pour inciter des épargnants à placer leur épargne sur une classe d’actifs habituellement délaissée. Comme tout produit d’épargne, le FIP Corse Suminà n°4 présente des opportunités et des risques. Il s’agit toutefois d’un produit d’épargne réglementé et encadré. Malgré un environnement réglementaire éprouvé et des contrôles multiples, gardez en tête que le Fonds présente un profil de risque et de rendement élevé en raison de son exposition à hauteur de 40 % minimum de son actif au risque actions et d’investissements dans des titres non cotés. C’est pourquoi le Fonds ne fait l’objet d’aucune garantie et présente un risque de perte en capital.

9. Pourquoi votre société de gestion propose-t-elle du FIP Corse ?

L’équipe de FemuQuì Ventures est spécialisée dans le capital-investissement en Corse. Ses bureaux sont à Bastia et elle intervient sur l’ensemble de l’île. Le FIP n’est pas un produit opportuniste pour elle, mais véritablement un outil pertinent et complémentaire dans le cadre de son offre de capital aux PME corses.




Avertissement AMF

La réduction d'impôts est proposée en contrepartie d'une durée minimum de détention et d'un risque de perte en capital. L'AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 5 ans minimum jusqu'à 10 ans maximum en fonction des FCPI, FIP, FIP Corse, SOFICA. Vous devez de prendre connaissance des conditions générales, des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. La rentabilité n'est pas garantie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et ne pas avoir la fiscalité pour unique motivation.



Ils nous font confiance

Contact

25 Avenue Pierre 1er de Serbie - 75116 Paris, France - contact@patrimonial.fr . 01 44 20 44 20

Contactez-nous

0

DEMANDE DE FRAIS REDUITS

Vos informations

Sélectionnez les fonds

FIP CORSE - 38% IR

FIP OUTRE-MER - 38% IR

FIP IR - 18% IR

FCPI IR - 18% IR

    





Nous avons bien reçu votre demande de frais réduits
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 44 20 44 20 ou par mail à l’adresse contact@patrimonial.fr